• Rock-cityForum / Local / Musical / Culturel
  • Forums Locaux
    • Aix-en-Provence
    • Amiens
    • Angers
    • Bordeaux
    • Brest
    • Clermont-Ferrand
    • Dijon
    • Grenoble
    • Le Havre
    • Lille
    • Lyon
    • Le Mans
    • Marseille
    • Nantes
    • Nice
    • Nîmes
    • Paris
    • Reims
    • Rennes
    • Saint-Etienne
    • Strasbourg
    • Toulouse
    • Valence
  • Blog Rock-city

Vers le contenu

Index du forum Agenda concerts Connexion M’enregistrer FAQ Rechercher

Iggy Pop- Préliminaires

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Iggy Pop- Préliminaires

Messagede I'm drunk le 23 Juin 2009, 17:12

Iggy Pop- Préliminaires (2009)

Les dernières et récentes critiques du dernier album d'Iggy Pop « Préliminaires » que j'ai pu lire étaient plus que mauvaises. Dans leur contenu, et bien sûr envers cette dernière pièce de l'Iguane. Cet iguane qui se débat depuis pas mal d'années dans cette jungle depuis les Stooges pour converser un nom. Un ami me disait qu'Iggy Pop est avant tout un artiste dans ce qu'il est. Il représente le rock'n'roll et ses heures de gloire en nos jours où la musique s'aseptise de plus en plus.
Malheuresement, sa musique, elle aussi, en carrière solo nous a rarement semblait bien plus élevée que tout ce qui nous inonde les oreilles sur nos chers radio FM. Opium d'un peuple occidentale tout à fait conscient. Les radios sont le tsunami européen, enfouissant sur leur passage toutes traces de qualité et d'originalité humaine Ces critiques, donc, ne semblaient chercher qu'à assassiner cette tentative ( bien connu et pourtant remarquée dans l'album Avenue B ) de l'homme torse nu à se détacher de cet image rock qui le faissait survivre, à défaut de sa musique qui le ridiculisait plus qu'autre chose aux yeux des puristes ( regard tout a fait justifié). D'autres lignes que j'ai pu lire sur cet album faisaient bien pire : leur auteur essayant de mettre sur la balance les pours et les contres que l'on pouvait dégager des différentes chansons qui composent « Préliminaires ». Mais ces critiques m'ont apparus d'autant plus assassines, essayant de de dénicher la qualité de cet album par des arguments pathétiques.

Il semblerait que globalement ce dernier album est été vu comme une nouvelle arnaque de la star du rock dont plus personne ne peut espérer autre chose qu'un Stooges Revival. The Stooges qui furent la réponse révolutionnaire au snobisme de la musique de ce temps. Mais les temps ont changé les amis, et la nostalgie d'une époque musicale me semble encore plus pathétique que la Nouvelle Star pompant l'image rock pour faire mouiller la ménagère de plus de 40 ans tout comme les jeunes filles dans la fleur de l'age. Revenons cependant à cet album, « Préliminaires » qui est présenté comme un concept album inspiré par un livre de Houellebecq ( Mouais, je sais ).
La démarche fait rire apparemment, et on lui refuse toute crédibilité dans son intégralité. La tonalité Jazz, entre autre, est critiqué pour son improbabilité avec la personne d'Iggy Pop et pour ses emprunts honteux à des grands du genre. Qu'Iggy Pop essaye autre chose pour se faire de la thune après les échecs de ces derniers albums dit « rock'n'roll », je le conçoit, mais peut être de manière dubitative. Mais lire des choses comme «  Tu es un rocker, Iggy, que tu le veuilles ou non. Tu aimes faire du bruit, raconter des trucs salaces, te balader torse poil et enlacer ton micro comme une vieille pute glam. Tu as lu des livres, soit. Et alors ? Il doit bien y avoir un moyen de le faire savoir sans pour autant se vautrer dans la boursufflure de Preleminaires, qui donne tout sauf envie de passer l'acte. Je suis sûr que c'est possible. Je suis sûr que tu y arriveras un jour. Sans le moindre doute. Je continue de croire en toi. Ce petit Top of the Flops, c'est juste pour te motiver. Un peu comme un rouge de Philippe Manoeuvre à la Nouvelle Star. Voilà, c'est ça : je voudrais retrouver l'Iggy que j'ai découvert au casting. J'ai tout de suite décelé le grand chanteur derrière ton look pas possible, man. Allez Iggy, tu peux le faire... » Là je réponds sincèrement, mais aussi pour en venir là ou je voulais en venir, par un simple et profond «  Ta Gueule ». Ta gueule pour ces propos qui ne sont qu'un exemple parfait de ce qui a fait la mort prématuré d'Iggy Pop. Qui es tu pour juger qu'un homme n'est que la pute glam qu'il a été un jour ? Qui est tu pour deviner la vraie nature d'un homme que tu ne connais que par ces petits orgasmes que tu t'es approprié et dont tu as joui lors de tes écoutes prolongés de chefs d'oeuvres comme TV Eye ( d'Iggy Pop and The Stooges, pour ceux qui ne me suivent pas.) je te méprise comme je méprise tous ces gens qui ne recherche jamais, dans n'importe qu'elle chanson la moindre trace d'authenticité, de passé, d'histoire et d'intention. Tout ceci ne s'arrête pas à des notes, à une production et à une histoire de fric ( et même si cet album mérite sa polémique).
Il y a que ce genre de réflexions ferment un artiste, bon ou mauvais, dans l'image désireuse que l'on nourrit. Fini la liberté, fini l'originalité, tu l'a gagné ton produit, ta sensation forte sous vide.

Oui cet album n'est pas un album de rock, et peut être est il le fruit d'un coup marketing bien réfléchi mais n'empêche que son écoute vaut le détour. Essayons, croyons en la possibilité de ne pas le définir, de pas parler de tournant radical de l'artiste sans s'être imprégné de ce qu'il essaye de nous raconter.
Le meilleur exemple de ce que j'essaye de faire vous faire comprendre ( et à moi même par la même occasion) est la description qu'on se fait de cet album. «  Iggy Pop se la joue crooner » Ha bon ? A peine écouté, on sort les grands mots. Et justement je ne trouves en rien qu'il y est quelque chose de crooner dans la voix de l'Iguane sur cet album. Je ressens au contraire toute la singularité de ce qui fait qu'Iggy est et restera un artiste rock'n'roll. Il interprète un registre qui n'est à la base pas le sien, et je dirais avec talent car avec sincérité. Le problème est qu'on essaye de définir, de classer cet objet et sa musique pour au final le vider de son contenu. Et c'est exactement ce qu'ont fait des milliers de gens en ne demandant à Iggy Pop que d'être le king du rock'n'roll, la star survivante du punk des années 70. Je retrouves dans cet album ce que je ne trouvais pas dans les albums rock de ce dernier : des sentiments à fleur de peau. Tout peut péter d'une minute à l'autre, le malaise de son interprète est palpable. En bref, il fait passer quelque chose, et tout ceci aux travers des filets de la promo, des shows Tv qui ont essayé de classer cet album. Oui, cet album est bien plus rock que ses autres skeuds aux grosses guitares qu'on a pu entendre ces derniers années. Non, Iggy Pop n'a pas foncièrement changer. Il transpire encore quelque chose de sauvage sans pour autant se rouler par terre et se lacérer le torse.

Je ne suis pas assez au courant de ce qui s'est fait en matière de jazz et autres styles auxquelles touche cet album, et je ne peux donc pas m'aventurer sur la critique de la qualité du style en lui même de cet album. Je parviens cependant à comprendre qu'Iggy Pop y démontre humblement un petit coup de génie : Dévoiler intiment tout ce que représente le rock, sa manière de faire face aux tragédies de la vie auxquelles ont ne peut rien mais qui nous affectent de pleine face, sa capacité à en rire, ou à en désespérer. Il est évident qu'il est ici question de désespoir, que le vieux Iggy a peut être passé l'age de se jouer de la tragédie de sa propre vie. Et tout ceci est facilement palpable avec une écoute attentionné et qui n'attends rien de cet album. Ou tout simplement en piochant dans certaines de ses paroles : «  Articles of pain in my head. I guess they are here to stay » qui semblent plus sages, mais peut être pas si loin des premiers tubes des Stooges «  No fun, my babe, No fun To be alone. In love with nobody else »

Alors, allez y, appropriez vous cet album, mais avec votre coeur et pas avec vos désirs de sauvagerie mélancolique qu'a nourrit le punk des années 70. « Préliminaires » est ce que je soupçonnais Iggy Pop capable de faire, et non pas ce que j'attendais de lui. Je me suis laissé surprendre par cet album, écoutant l'homme, et pas la machine sexuel rock'n'roll que l'on s'en était faite, et c'est peut être pour ça que je l'aime.
I'm drunk
newbie on the blocks
newbie on the blocks

Re: Iggy Pop- Préliminaires

Messagede Thomas le 23 Juin 2009, 21:01

:super:

ça c'est de la chronique :ghee:

Je vais m'empresser d'aller l'écouter et me faire un avis.
Thomas
Se fait une place in the rockcity

Re: Iggy Pop- Préliminaires

Messagede Thomas le 10 Juil 2009, 11:42

Publié sur le blog rock-city, agrémenté d'une photo et de liens vers des vidéos live @ france inter

:merci:
Thomas

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Rock, folk